Unique en son genre……
Lorsque l’on est touriste dans le Gard, on ne peut échapper à la visite de Nîmes, d’Uzès, Des Grau du Roi ou du Pont du Gard. Mais on peut rajouter un lieu moins connu mais tout aussi passionnant à découvrir : il s’agit du Musée du Scribe….
Ce musée atypique est abrité dans une vieille maison typique au cœur Saint Christol lez Alès, aux portes de l’ancienne cité minière d’Alès. …
Il a été fondé en 1990 par Jean-Louis Bonnefille, 71 ans, qui préside toujours aux destinées de l’endroit. Cet enseignant à la retraite (il a été professeur à Alès entre 1968 et 2004) est un enfant du pays comme l’indique son accent cévenol qui rappelle celui de Jean-Pierre Chabrol, le conteur de Chamborigaud….
Le fondateur des lieux ne vous accueille en personne dans ce lieu unique de 450 m2 dans lequel est retracée toute l’histoire de tous les supports et de tous les outils de l’Ecriture depuis sa présumée naissance, il y a environ cinq mille ans chez les Sumériens jusqu’à nos jours….
Sur deux étages, vous découvrirez toutes les vitrines d’exposition au contenu commenté grâce à un audio-guide (en Français et en Anglais) : vous y découvrirez des papyrus, parchemins, porte-plumes, encriers, métiers liés à l’écriture, sans oublier la salle de classe reconstituée des années 1920. On s’y croirait….
La visite s’avère donc passionnante et non rébarbative comme c’est parfois le risque dans ce genre de musée grâce au procédé pédagogique utilisé : chaque famille exposée est expliquée au visiteur, avec la possibilité d’en savoir plus avec des sous-familles représentées sous forme de couleur….
Avant de conclure votre visite, vous pourrez vous entraîner à écrire à la plume Sergent Major, comme au bon vieux temps….
Jean-Louis Bonnefille peut se vanter d’être un des plus grands collecteurs de plume d’encre (environ 7000, ce qui en fait le 3 -ème collectionneur mondial, derrière un Américain et un Italien). Cette passion dévorante pour l’écriture a bien failli lui coûter cher au niveau personnel, comme il le confiait à la « Dépêche du midi ». Son épouse supportait mal cette passion dévorante mais est finalement restée. Cependant ses deux filles ne sont pas forcément en passe de lui succéder….
Pour l’instant, il reste fidèle au poste, en dehors des vacances scolaires, son musée reste ouvert tous les samedis. Il organise même des conférences à la demande et des ateliers de fabrication de papiers recyclés…
Les paroles s’envolent mais les écrits restent …venez donc dans ce lieu magique, ce n’est rien d’autre qu’une invitation au voyage.
Heures et jours d’ouverture : toute l’année (hors période estivale) et tous les jours sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires. Tous les samedis de l’année et tous les jours pour les petites vacances scolaires de la zone C (Occitanie et Ile de France). Tarif moyen d’entrée : 5 euros
Adresse : 42 Rue du Clocher, 30380 Saint-Christol-lès-Alès