UN VILLAGE A L’HEURE DE LA MONDIALISATION
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?
Jean Ferrat « La Montagne » 1965
Ici commence notre premier opus sur cette France profonde, méconnue voire oubliée.
Le choix d’Issanlas, situé au cœur de la « Montagne Ardéchoise » n’est pas dû au fruit du hasard mais à deux séjours effectués pour raisons personnelles, dans ce village à l’écart des grandes voies de communication, ce que l’on appelle aujourd’hui la « France périphérique » par opposition à celle des « métropoles ».
PARTICULARISMES
Avoir choisi en préambule le refrain de la chanson de Ferrat (habitant d’Antraigues, à 58 kilomètres à l’est) n’est pas anodin, tant elle est criante de vérité sur ces lieux ou le temps semble s’être arrêté….
On évitera les calembours faciles sur le nom du village, orientons-nous plutôt sur l’étymologie du nom qui viendrait du parler local : « Issars » qui signifie « brûle mottes », ancêtre du moyen de chauffer pour les autochtones…
Pour le situer dans l’espace, Issanlas se niche à l’Ouest du département de l’Ardèche, aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère.
La particularité première du bourg est qu’il est coupé en deux à cause d’un relief capricieux qui ne permet pas de les relier par une quelconque route ou même un chemin.
Les accros du numérique n’auront pas le coup de cœur pour une zone « non éligible », ou capter a longtemps été un parcours du combattant….
Depuis la réforme territoriale de 2015, le village a été rattaché au canton de Thueyts, après la suppression de celui de Coucouron, auquel il appartenait….
Dépendant de l’arrondissement de Largentière, modeste bourg de 1700 habitants (la deuxième plus petite sous-préfecture de France après Castellane), les villes les plus importantes sont Aubenas (10 000 habitants) et le Puy en Velay (18 000 habitants), situées chacune à plus de 50 kilomètres de là….
Il n’y a pas de commerces, ni de services publics ni d’école à Issanlas, il faut se rendre à Coucouron voire à Langogne pour les trouver. Sans voiture, point de salut….
Une éleveuse de chèvre, originaire de la région Lyonnaise s’est installée ici il y a quelques années et y vend ses produits.
Le monument aux morts montre le nombre important de victimes durant le premier conflit mondial, comme dans beaucoup d’autres villages de France. Curiosité : un grand nombre des « tombés au champ d’honneur » ont toujours des descendants dans le bourg…
Cette commune rurale et essentiellement agricole peut constituer une sorte de paradis pour tous ceux qui sont en quête d’une nature restée sauvage ou pour les contemplatifs de vastes paysages apaisants qui suggèrent l’infini.
JOURS TRANQUILLE SUR LA LANGOUGNIOLE
Non ce n’est pas une spécialité locale mais un affluent de la Loire qui traverse la commune avec la réputation d’être très poissonneux.
Héritiers de Raboliot, les amateurs de pêche et de chasse pourront taquiner la truite ou les écrevisses, tandis que d’autres iront traquer le sanglier, la caille ou les faisans dans les bois et champs de cet environnement montagneux.
Plusieurs gites ruraux se sont implantés pour dynamiser ce tourisme rural qui a des adeptes….
Non loin de là, le lac d’Issarlès devenu un axe majeur dans le développement du tourisme local : camping, sports nautiques ou encore randonnées.
Au niveau patrimonial, la commune abrite une petite église gothique au cœur du village ainsi que la Chapelle Saint-Clair, lieu d’un pèlerinage estival.
LE FOLKORE DE LA PEUR
L’auberge rouge….
Située à quelques kilomètres d’Issanlas, à Lanarce, sur la route d’Aubenas, cette auberge fut le théâtre d’un des faits-divers les plus sordides au XIX e siècle, quand les aubergistes et leur domestique assassinaient les clients pour les dépouiller et les faire disparaître.
Ils ne finirent pas être dénoncés par un « rescapé » et finir sur l’échafaud….
Claude Autant-Lara en a fait un film en 1951 avec Fernandel…Aujourd’hui, une autre auberge-hôtel a été construite à côté de l’ancienne, devenue Musée….
« MISS ARDECHE, UNE ENFANT D’ISSANLAS »
La jeune Lucie Dumas, 22 ans a été élue Miss Ardèche cet été 2017 à Davézieux, près d’Annonay. Le « Dauphiné libéré » a relaté l’évènement, rappelant qu’Issanlas n’est pas qu’une ville de vieux …
Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en
rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Jean Ferrat « La Montagne » 1965.
Si les moins de 30 ans représentent 30 % des habitants d’Issanlas, les plus de 60 ans sont plus de 36 %.
Relié au bassin d’emploi d’Aubenas et au bassin de vie de Langogne, Issanlas compte encore plus de 40 % de ses actifs dans le secteur primaire (agricole), mais le nombre d’exploitations (souvent de taille modeste) n’a cessé de décroître, sacrifiées sur l’autel de la rentabilité….
Etre jeune à Issanlas et faire des études implique souvent le départ définitif de la commune vers des métropoles plus en adéquation avec les réalités d’aujourd’hui…
Entre 1968 et 2014, le village a connu une véritable hémorragie en matière démographique : il ne reste plus qu’une centaine d’habitants aujourd’hui contre trois fois plus qu’à l’époque.
Mais bien avant, cet exode rural comme dans beaucoup d’autres régions en France avait commencé avant le conflit de 1914, quand près de 700 habitants peuplait la commune, depuis le déclin n’a cessé de s’amorcer inexorablement.
Encore une fois, la chanson de Ferrat décrit bien les raisons de l’exode rural, mais si pour certains les attraits de la ville ne se sont pas révélés au final qu’une médiocrité rassurante, repus de consumérisme face à la rudesse de leur jeunesse….
La rudesse du climat également (l’été est de courte durée, moins de 2 mois), l’altitude (1 200 mètres en moyenne) rappellent que nous sommes en zone de moyenne montagne, donc avec un taux d’enneigement conséquent, avec plus d’inconvénients que d’avantages par rapport au plateau du Vercors par exemple, ancien site olympique, par exemple qui par la proximité de Grenoble a su attirer des populations nouvelles et des amateurs de ski.
LES EOLIENNES,
NOUVEAU VECTEUR ECONOMIQUE QUI A « LE VENT EN POUPE »
Cet ambitieux projet de développement d’un parc éolien a germé en 2007 sous l’égide de la Direction départementale des Territoires de l’Ardèche sur trois secteurs de la Montagne Ardéchoise, dont celui d’Issanlas et de Lanarce.
Le climat semi-continental rude, balayé l’hiver par la « burle », vent glacial qui caresse le plateau se prêtait à la réalisation d’un tel projet….
Confié à EDF Energies renouvelables, il a pour dessein d’apporter des ressources financières conséquentes à ces territoires. Plus de 36 ont été construites sur les deux communes à partir de 2009.
En définitive, Issanlas est-il condamné à poursuivre son déclin démographique inexorable ?
On serait tenté de répondre par l’affirmative mais avec des nuances…
La récente remise en avant de l’opposition entre la France des métropoles, bien desservie, riche et porteuse d’un avenir prometteur et celle d’une France périphérique, plus excentrée, couvrant de plus vastes territoires de plus en plus désertés économiquement ne doit pas rester un constat mais plutôt l’amorce d’une réelle politique de redynamisation des territoires….