LA GRANDE PEUR DE L’AN 2000
Le XX -ème siècle touchait à sa fin et les fantasmes les plus fous commençaient à hanter les esprits de certains : normal quand on change de siècle et de millénaire. Souvenez-vous des légendes concernant la grande peur de l’an 1000 et la frayeur qu’elle suscita alors, éventuelle synonyme de fin du monde….
Dans l’antépénultième année du siècle, commençait à germer la crainte du « bug de l’an 2000 » résultant de l’inquiétude suscitée par des problèmes de conception et de programmation concernant le format de la date dans la mémoire des ordinateurs et des logiciels : il manquait deux chiffres : le 00 d’alors correspondait à 1900, le passage à 2000 risquant alors de provoquer des dysfonctionnements irréversibles…
Cette année-là, les internautes Français ne représentent que 6 % de la population totale, ce qui représente un chiffre assez similaire à nos voisins (9 % en Allemagne, 4 % en Italie et en Espagne). Au niveau de la téléphonie, on dénombre 30 millions de portables (contre 80 aujourd’hui), le be-bop vient d’être abandonné et le téléphone a clapet ne va tarder à faire son apparition, mais on est encore loin de la 4 G et du Smartphone….
La révolution numérique qui va bouleverser notre mode de vie au début du XXI -ème siècle est encore en gestation. Ce l’on retient à présent de cette année-là c’est bien sûr la première victoire de la France à la Coupe du Monde de Football organisée à domicile. On inaugure à Saint-Denis, le plus grand stade du pays : le Stade de France…. En Ovalie, on assiste à un nouveau triomphe du XV de France qui remporte un nouveau Grand Chelem, le 6 -ème de son histoire, un an après son dernier triomphe….
LES COLOCATAIRES DU POUVOIR
Depuis 1997, le pays est gouverné par une cohabitation Droite-Gauche : un président Jacques Chirac, co-auteur avec son conseiller Dominique de Villepin d’une dissolution de l’assemblée nationale ratée qui a permis à la gauche de revenir au pouvoir et de nommer Lionel Jospin, Premier Ministre….
Le pays vit encore à l’heure du Franc et l’Euro ne reste pour l’instant qu’un concept qui se concrétisera en 2002. Mais la parité entre les deux monnaies est établie cette année-là.
Le gouvernement socialiste fait voter la loi sur les 35 heures, née de l’imagination de Dominique Strauss-Kahn mais mis en place par Martine Aubry, au grand dam de son ex-patron chez Pechiney, Jean Gandois, alors dirigeant du CNPF (ancêtre du MEDEF).
L’idée des « Trente-cinq heures » qui est restée une spécificité française avait pour dessein de diminuer le temps de travail pour mieux le partager afin de créer de nouveaux emplois. Une telle mesure a permis de mettre en place l’annualisation du temps de travail mais à cependant freiner l’augmentation des salaires….
Appliquées essentiellement dans les entreprises de plus de 50 salariés, elles ont connu des fortunes diverses, tant leur mise en application s’est révélée délicate dans certains secteurs (police, hôpital, commerce) et contraignant les partenaires sociaux à y aller au cas par cas en matière de négociation.
Le chômage de masse est déjà un problème récurrent et de nombreux mouvements de chômeurs s’organisent à travers le pays, malgré une croissance qui flirte avec les 3 % et qui verra durant le deuxième mandat de Jacques Chirac (et du gouvernement Jospin) la création de nombreux emplois, favorisée par une conjoncture internationale très favorable….
Les mouvements altermondialistes se développent, dont ATTAC, une association fondée par Bernard Cassen et Ignacio Ramonet et composée de nombreux intellectuels (économistes, chercheurs, journalistes, etc. …) situés très à gauche de l’échiquier politique, prônant un nouvel ordre économique mondial en guerre contre la suprématie de la finance et de ses dérives, partisane d’une plus grande justice sociale et environnementale. Elle fera des émules dans d’autres pays à travers le monde….
LA BATAILLE DU PACS
Le gouvernement Jospin lance ce grand projet sociétal qu’est le PACS, le pacte civil de solidarité, qui est un contrat entre deux partenaires majeurs indifféremment du sexe ou et qui a pour dessein d’organiser leur vie commune en matière de protection sociale ou de logement ou encore de droits sociaux.
C’est une alternative au mariage traditionnel ou civil mais pour ses opposants c’est surtout une habile manière de permettre aux couples homosexuels d’avoir les mêmes droits que les hétérosexuels…
La Droite, majoritairement hostile à ce projet comme elle l’est généralement sur les réformes sociétales est très active sur les bancs de l’assemblée pour empêcher son adoption définitive.
Ce qu’elle réussira à faire en première lecture en pleine nuit dans une assemblée clairsemée et surtout privée de députés de gauche, censés y être majoritairement favorables mais qui ont préféré se faire porter pâle, certainement embarrassés par une grande partie de leur électorat hostile…
Après ce fiasco parlementaire, les choses rentreront dans l’autre et le PACS sera finalement adopté. Aujourd’hui, il est entré dans les mœurs et son assimilation à la seule communauté homosexuelle a disparu pour être banalisé. Et puis, le mariage pour tous, tout aussi combattu ou défendu par les mêmes protagonistes est passé par là….
C’EST UN PREFET QU’ON ASSASSINE
Le 6 février, Claude Erignac, 60 ans, préfet de Corse du Sud est assassiné dans la rue à Ajaccio, alors qu’il se rendait à une manifestation culturelle. C’est une première dans l’histoire de la République et la nouvelle provoque l’effroi et l’indignation.
Ce haut fonctionnaire, énarque de formation et qui avait toute sa carrière dans la préfectorale avait été nommé récemment sur l’Ile. Un poste que l’on sait risquer pour tout « continental » avec la poussée des mouvements nationalistes dont certains prêts en découdre avec l’autorité venu de « Paris ». Mais de là à tuer….
Après une enquête longue et poussée, les soupçons se porteront sur un « commando » dont le cerveau serait Yvan Colonna, un berger de la région de Cargèse, nationaliste pur et dur et fils de l’ancien député socialiste des Alpes Maritimes, Jean Hugues Colonna….
Colonna, probablement dénoncé par des proches vivra plusieurs années cachées dans le « maquis » avant d’être arrêté par les autorités. Défendu notamment par l’avocat Gilles Simeoni, futur président autonomiste de l’Assemblée de Corse, il sera condamné à la perpétuité, tout en continuant à clamer son innocence….
PEN DUICK EN DEUIL
Éric Tabarly, 67 ans, icône populaire mais bourrue de la navigation moderne est donc mort comme d’autres marins avant lui : au milieu de l’océan. Disparu à jamais, à la suite d’une négligence ou à un choix personne. Nul ne le sait. Mais l’ancien officier de maire, qui fut le vainqueur de la Transat de 1964 est entré dans la légende et reste une référence incontournable pour bon nombre de ses semblables…
DU CÔTÉ DU CAILLOU
Sous la houlette de Lionel Jospin, Premier Ministre, « Les accords de Nouméa » sont signés entre les différents acteurs politiques du territoire (Pro et anti-indépendantistes) pour donner suite aux « Accords de Matignon » signés dix ans plus tôt sous le gouvernement Rocard. Ils prévoient le transfert de nombreuses compétences de la Métropole vers ce territoire ultramarin à l’exception de la monnaie, de la défense et de la justice.
En outre, il envisage à long terme l’organisation de plusieurs référendums visant à orienter la collectivité territoriale vers une éventuelle indépendance. Le premier de ces referendums sera d’ailleurs organisé le 4 novembre 2018.
On se souvient que cette terre française, située à 16 000 kms de Paris fut le théâtre de violents affrontements entre les deux principales communautés qui composent l’ile : les Canaques, majoritairement indépendantistes et les Caldoches, d’origine européenne, plutôt opposés au séparatisme….
L’ICEBERG DE LA FORTUNE
« Titanic » n’est pas la première version cinématographique sur le naufrage du paquebot jugé insubmersible qui connut un destin tragique lors de sa traversée inaugurale en 1912. Ce long métrage réalisé par James Cameron et interprété par Léonardo di Caprio et Kate Winslet va devenir un succès mondial. En France, le film bat tous les records d’entrées, avec plus de vingt millions de spectateurs, supplantant « la Grande vadrouille » de Gérard Oury et ses dix-sept millions en 1966….
DEPART DEFINITIF
Plusieurs personnalités du monde du spectacle disparaissent cette année-là : l’ancien « jeune premier » Jean Marais et sa complice Edwige Feuillère quittent définitivement la scène ou encore Nino Ferrer, inoubliable interprète de « Mirza » et du « Sud » qui lui a choisi de partir. Le vulcanologue Haroun Tazieff va avoir « rendez-vous avec le diable », en référence à un ouvrage écrit par cet infatigable observateur de la colère des volcans
Dans un tout autre registre le dictateur Pol Pot, leader des Khmers Rouges et responsable du génocide perpétué au Cambodge disparait sans trop laisser de regrets mais ayant gravé des plaies profondes sur cet ancien territoire de l’Indochine Française qui mettra des années à tenter d’effacer cette tragédie humaine ….